Texte d'introduction à l'exposition de 2008 au théatre Jean Marmignon de Saint-Gaudens
Cette exposition m'a permis de montrer comment, au cours des années, je suis passé du dessin documentaire à la technique du scanner. L’envie reste la même : montrer de petits bouts de Nature et la beauté des petits détails. Fasciné par les images j’ai toujours cherché à mettre à plat le monde qui m’entoure. Une manière classique avec les dessins au trait pour l’édition de livres documentaires pour Nathan, Hachette et autres éditeurs.
Cette mise à plat est devenue, avec les scannographies, un éloignement des standards de la photographie et, plus généralement, de la reproduction classique du monde réel. Car sur ces images il n’y a plus ni perspectives, ni maintien des proportions, ni profondeur de champ, ni repères de lumières. Ce sont simplement des appels à ouvrir l’œil sur ces petites choses qui nous entourent.
Toutes les plantes et tous les animaux (aucun n’a été tué
pour cela) sont issus de notre jardin, ceci pour montrer la richesse naturelle du moindre petit bout de terrain
quel qu’il soit sur la planète.
Je remercie tout particulièrement M. Louis Raymond, de l’association Pyrénimages, qui m’a poussé dans la voie du scan, ainsi que Madame Renée Darbon, qui a apprécié ce travail, m’a encouragé à le poursuivre et permis d’exposer en ce lieu.